En Sud Ardèche, j’explore les gorges et les cols

Aux portes du Parc naturel des monts d’Ardèche et du massif du Tanargue, le Camping La Turelure vous ouvre un cadre naturel privilégié pour des vacances stimulantes, régénérantes et apaisantes.
Ici, vous pourrez vous reconnecter à la nature et vous aurez facilement accès aux sites d’exception tels que le mont Gerbier de Jonc, les Cévennes ardéchoises, mais également les célèbres gorges de l’Ardèche ou du Chassezac.

Sillonner l’Ardèche à pied ou en vélo

Randonnées pédestres en Sud Ardèche

De nombreux sentiers balisés vous attendent ! Nous vous conseillerons volontiers sur les « indispensables », à travers les guides à votre disposition à l’accueil.

  • Pour se mettre en jambes : petite balade matinale ou digestive : possibilité d’aller au village d’Uzer depuis le camping à pied, suivant un petit sentier bucolique pour environ 20 min.
  • Randonnées : Départ direct du camping (Largentière, Laurac en Vivarais, Vinezac, Balazuc) ou dans un rayon de 10 à 15 km (Cirque de Gens à Chauzon, Bois de Païolive aux Vans, Labeaume et sa rivière…).

Par temps chaud, vous serez tentés de combiner randonnée et baignade.
Les plus hardis se raviront avec un peu plus de dénivelé sur les pentes du Tanargue ou iront chercher la fraîcheur au mont Gerbier de Jonc.
Nouveauté : Possibilité de réserver le Tour du Tanargue en itinérance de 4 jours depuis l’Office du Tourisme du Val de Ligne.

La Beaume
Les Sautes à Uzer
Tour de Brison

Découvrir l’Ardèche en vélo

C’est sillonner sur la voie douce « Via Ardèche » en famille, ou crapahuter en VTT et découvrir des coins sauvages en pleine nature. Pour les cyclos, votre bicyclette vous emmènera peut-être sur les célèbres routes de la course cycliste renommée de l’Ardéchoise.

Le camping a reçu le label Accueil Vélo. Nous pourrons à ce titre vous renseigner les prestataires proposant de la location (VAE, VTT, réparation…).

Nouveauté : Depuis 2019, la voie douce Via Ardèche passe directement à Uzer, reliant les villages de Vogüé, Ruoms, et Vallon Pont d’Arc.

La boucle « La Lande à vélo » relie 3 villages de caractère d’Ardèche : Vinezac, Ailhon, et Chassiers (35 km).
Découverte du patrimoine local cheminant à travers garrigue et pinèdes.

Via Ardèche ©Sandra-Boeuf
L'Ardéchoise à Balazuc - JMS
Cyclotourisme

Les sites essentiels

Situé en plein cœur des villages de caractère (Balazuc, Labeaume, Vinezac, Vogüé…) et des cités médiévales (Joyeuse, Largentière, Montréal…),
le Camping La Turelure vous donne accès à une multitude de sites touristiques de renommée.
Parmi les plus réputés :

Balazuc, l’un des « plus beaux villages de France »

À 4 km du camping, Balazuc s’accroche à flanc de parois, en surplomb de la rivière Ardèche.

Cheminer dans ses ruelles ou faire un détour au hameau du Viel Audon : le village est accessible en partant directement du camping pour 1h30 de marche à travers un paysage pittoresque sur le plateau du Gras.

Balazuc
Balazuc

Vallon Pont d’Arc et la Grotte Chauvet 2

Impossible de prévoir un séjour en Ardèche sans s’attarder à Vallon Pont d’Arc (à 20 km).
D’un point de vue naturel, le Pont d’Arc est une curiosité géologique unique au monde : une arche naturelle grandiose à 60 m de haut située à l’entrée des Gorges de l’Ardèche.
Pour les amateurs d’histoire, découvrez la Grotte Chauvet 2 : réplique de la grotte ornée à travers une restitution de peintures datant de plus de 36 000 ans, classée au patrimoine mondial de l’Unesco (réservations sur Internet)

Le Pont d'Arc
La Grotte Chauvet 2

Les Gorges de l’Ardèche

Débutant à Vallon Pont d’Arc, les Gorges constituent une « réserve naturelle protégée » à découvrir à pied, en canoë, ou en voiture en empruntant la route touristique sur 30 km entre Vallon Pont d’Arc et Saint Martin d’Ardèche.

Les Gorges de l'Ardèche
Les Gorges de l'Ardèche