En Ardèche, tous mes sens sont en éveil !

Amoureux du patrimoine, de vieilles pierres, des curiosités de la nature ou féru d’histoire ?
Le Sud Ardèche recèle milles merveilles qui vous laisseront des souvenirs inoubliables : les incontournables sites naturels, les villages de caractère, les musées et grottes, les saveurs gourmandes… Il y en a pour tous les goûts !

Situé au carrefour de Largentière, Joyeuse et Balazuc, notre camping est le point de départ idéal pour découvrir cette merveilleuse Ardèche !

Les sites naturels

Vallon Pont d’Arc et la Grotte Chauvet 2

Impossible de prévoir un séjour en Ardèche sans s’attarder à Vallon Pont d’Arc (à 20km).

D’un point de vue naturel, le Pont d’Arc est une curiosité géologique unique au monde : une arche naturelle grandiose à 60 m de haut située à l’entrée des Gorges de l’Ardèche.

Pour les amateurs d’histoire, découvrez la Grotte Chauvet 2 : réplique de la grotte ornée découverte par 3 spéléologues ardéchois en 1994. Cet espace présente, à taille réelle, des peintures pariétales datant de plus de 36 000 ans. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, cette grotte est la cavité ornée préhistorique la plus ancienne au monde.

Émotions garanties avec la découverte de ce premier chef d’œuvre de l’Humanité.
Réservations sur internet.

Le Pont d'Arc
Grotte Chauvet II

Les Gorges de l’Ardèche

Débutant à Vallon Pont d’Arc, les célèbres gorges se visitent à pied, en canoë, ou en voiture en empruntant la route touristique sur 30 kms entre Vallon Pont d’Arc et Saint Martin d’Ardèche.  Les belvédères aménagés vous permettront d’admirer les points de vues splendides.

Ce profond canyon creusé depuis des millions d’années par la rivière dans le plateau calcaire est classé en « Réserve naturelle », protégeant des milliers d‘espèces animales et végétales. Aigle de Bonelli, faucon pèlerin, castor et loutre d’Europe se laisseront admirer par les plus patients !

Le Pont d'Arc
Les Gorges de l'Ardèche

Le Cirque de Gens à Chauzon

Ce magnifique cirque naturel, façonné par la rivière Ardèche depuis des millions d’année, offre de multiples activités pour profiter du calme et de la sérénité des lieux.

Vous avez le choix pour découvrir ce merveilleux site :

  • Randonnée par un sentier balisé au départ de Ruoms (7 km/ 2h30)
  • Descente en canoë depuis Balazuc ou Voguë jusqu’à Pradons/Ruoms
  • Escalade sur les nombreuses voies (plus de 300) de cette falaise incontournable en Ardèche
  • Baignade sur sa magnifique plage (accessible depuis Ruoms / Le Grazel)
Cirque de Gens - Chauzon
Cirque de Gens

Le Bois de Païolive

Dans cette forêt envoutante et féérique surplombant le Chassezac, la magie opère instantanément ! Situé à proximité des Vans, dans les Cévennes ardéchoises, ce site naturel est classé Espace Naturel Sensible et Natura 2000.

Véritable labyrinthe végétal et minéral fait de blocs calcaire et de chênes tortueux, vous découvrirez peut-être le lion et l’ours enchâssés au cours d’une balade qui invite à l’exploration.

Laissez-vous porter par l’imaginaire de ce lieu et accordez-vous une parenthèse enchantée !

Idée :

  • À combiner avec une baignade dans le Chassezac ou la découverte du village des Vans.
Bois de Païolive
Bois de Païolive - L'éléphant

Les villages incontournables

Cultivez l’art de déambuler dans les ruelles des villages typiques pour humer le savoir-vivre ardéchois, contempler l’architecture médiévale, ou découvrir les trésors cachés dans l’histoire de ces villages parfois perchés.

La destination Ardèche compte actuellement 21 villages de Caractère, à découvrir sans tarder ! Parmi les plus proches du camping, ne ratez pas Balazuc et Vogüe (classés Plus beaux villages de France), Labeaume, Vinezac, Chassiers et Ailhon.

Le camping est également très proche de cités médiévales riches en histoire et proposant des animations et visites théâtralisées pendant les vacances scolaires : Largentière, Montréal et Joyeuse.

Une visite au château s’impose pour le vaillant chevalier ou la douce princesse qui sommeille en vous !

Vogüé
Balazuc

Les grottes et musées

Aven d'Orgnac
Galerie aux dinos © Museum de l'Ardèche

Avis à tous les curieux ! L’Ardèche propose une multitude de sites culturels et touristiques à découvrir répartis sur tout le territoire.

Pas moins de 38 sites pour vous faire découvrir l’histoire, le patrimoine, et toutes les richesses d’Ardèche. Retrouvez  les grottes (Aven d’orgnac, Grotte Saint Marcel, la Cocalière…), musées, et sites emblématiques rassemblés sur une carte pour faciliter vos visites : Le Pass’Ardèche.

Idée :

  • Le plus proche du camping : Le Museum de l’Ardèche à Balazuc !
    À découvrir : une collection de fossiles et animations fouilles et extractions l’été pour les enfants. À ne pas rater !

Gastronomie ardéchoise

S’il fallait citer les trois produits labellisés AOP de l’Ardèche ? Nous répondons : la châtaigne, le Picodon, et le bœuf Fin Gras du Mézenc. D’autres saveurs viennent s’ajouter (l’huile d’olive, la caillette, les ravioles, le safran…), et émoustilleront vos papilles.

Vous pourrez les déguster sur nos marchés locaux, ou dans de nombreux établissements en vous fiant aux labels et marques de qualité (Goûtez l’Ardèche, Etapes savoureuses, Bistrot de Pays).

Venez rencontrer les producteurs locaux à l’occasion des marchés (+ nocturnes en été), ou d’autres événements saisonniers (Ardèche de ferme en ferme au printemps, fêtes des vignerons ardéchois en été…).

Châtaigne d'Ardèche
Marché d'Aubenas

Les événements

Quelle que soit la période de votre visite en Ardèche, vous trouverez toujours une manifestation festive, sportive, ou culturelle à soutenir ! Consultez les manifestations locales pendant votre séjour sur lagenda.

Aluna Festival

Parenthèse musicale organisée fin juin à Ruoms sur 3 jours qui fêtera en 2022 sa 15ème édition. Dans un cadre exceptionnel en pleine nature! Retrouvez la programmation complète sur Aluna Festival

Le petit  :

  • Hébergement partenaire de l’événement, le camping est desservi par des navettes vous amenant directement au festival. Pensez à réserver vos billets à l’avance !

Idée :

  • Prolongez votre séjour au camping pour découvrir les Gorges de l’Ardèche, faire une descente de canoë, ou vous reposer tout simplement !
© Aluna Festival

L’Ardéchoise

C’est l’événement sportif incontournable du mois de juin. Premier rassemblement cyclo européen sur route de montagne, cette course cycliste rassemble 15 000 participants.

Adaptée pour tous les profils : cyclosportifs, cyclotouristes, randonneurs, confirmé ou non, elle se déroule selon plusieurs formules : de 1 à 4 jours.
La variété des paysages et des 160 villages en fête à cette occasion valent tous vos efforts !

Le petit  :

  • Possibilité d’emprunter les routes de la course cycliste en dehors de cette manifestation. Venez vous mesurer sur les célèbres routes de l’Ardéchoise !
    La carte du parcours
L'Ardéchoise - Montselgues
L'Ardéchoise - Balazuc - JMS